Mardi, 3 novembre, 2020

Hello! Vous avez été plusieurs à me demander avec quel matériel j’ai commencé la photographie, quel matériel j’utilise, celui que je préfère? Aujourd'hui nous allons donc parler de mon évolution avec mon matos photo! 

 

Revenons 6 ans en arrière (oui le temps passe très vite!)

Pour Noel je m’offre mon premier reflex, à l’époque je n’avais pas du tout d’avis sur les marques, et je prends plutôt en fonction du budget. Je pars sur le Nikon D3100, vendu avec son 18-55mm. La plupart des packs sont avec cet objectif, et pour commencer il est plutôt cool ! Cela permet de photographier plusieurs types de sujet, et aussi de comprendre très rapidement où sont les limites de cet objectif. 

Ayant envie un peu plus tard d’avoir un joli flou sur mes photos, je m’achète le 50mm 1.8, pour moi c’est le meilleur objectif en rapport qualité prix! Accessible, qualité plutôt sympathique, et qui permet d’obtenir un merveilleux flou et piqué! 

 

De là je commence à faire de plus en plus de shooting photo portrait. Puis je commence à photographier les mariages, et je me rends compte que j’aimerai passer à la qualité supérieur pour mes images. Je pars donc chez Canon avec un 5D mark ii, un appareil que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester et qui m’a au final beaucoup plu! C'est à peu près à ce moment là que je deviens photographe professionnelle sur Lyon.

 

Avec cet appareil, je finis par investir dans un 70-200mm et un 24-70mm, qui m’accompagneront beaucoup sur les reportages de mariages dans toute la France. Le premier principalement pour faire des reportages de mariage tout en étant de loin et donc assez discrète, le second, pour mettre en valeur les lieux et aussi pour être mieux équipée pour les photos de groupes! J'achète aussi le 50 mais en 1.4, pour gagner encore un peu d'ouverture, et parce qu'il est plus facile à utiliser en vidéo. 

 

Le temps passe (nous voici fin 2017) et évidemment, toujours dans l’envie d’évoluer, j’achète le Canon 5D mark III. Plus tard je trouve en réconditonné un 85mm 1.8, je vous avoue qu’il est sympathique mais ce n’est pas mon objectif favoris. Je l’utiliserai plutôt sur les mariages, pour alterner avec mon 50mm. Chacun a des objectifs qui lui correspondent ou non, en fonction du style et du feeling. 

 

Vient l’année 2020 (la fameuse oui) où je décide de me mettre réellement à la photographie canine sur Lyon. Pendant le premier confinement je me forme à distance. Je comprends quels sont les objectifs fréquemment utilisés pour les shooting de chiens et je décide en même temps de faire évoluer mon matériel. Je pars donc sur un 5D mark IV et un 6D mark II (en secours). Puis le merveilleux Sigma 135mm 1.8 me rejoint. Il est vraiment exceptionnel pour la photo canine, et aussi pour le portrait humain

 

Puis, pour finir la liste des nouveaux arrivants, je craque pour le 35mm 1.4 de chez Sigma qui me faisait tant rêver depuis longtemps. J’adore le 50mm, mais je trouve que le 35mm ajoute une certaine dimension à mes photographies, notamment lors des shooting avec de jolies paysages ou lors des photos de mariage. 

 

Pour vous récapituler cela au mieux, voici dans quel cas j’aime utiliser mes objectifs : 

 

Le 50mm 1.4 : Photos de portrait, mariages, détails.

Le 35mm 1.4 : Shooting portrait avec intégration de paysage, mariage, reportage. 

Le 24-70mm 2.8 : Photographie de paysages, mise en valeur d’espaces, photos de groupes, shooting studio.

Le 85mm 1.8 : Parfois en shooting canin si j’ai peu de recul, en mariage, et tout autre évenement quand je e souhaite changer un peu de piqué.

Le 135mm 1.8 : Principalement pour la photographie de chien, mais aussi pour les mariages.

 

Alors, quel matériel photo choisir? Je pense qu'il faut dans un premier temps regarder les résultats des autres photographes, voir si l'angle, le piqué vous plait. Il y a plein de vidéos de test d'objectifs et d'appareils photos. Le plus important c'est le feeling que vous avez avec votre matériel, et cela changera surement au fil des années et de l'expérience :)

J'espère que ce retour d'expérience en tant que photographe professionnelle vous aura plu, à bientôt! 

Contactez Alexandra Dubois Photographe
Mobile

Mobile en France
et à l'étranger

Plus de 4 ans d’expérience
comme photographe profesionnelle

Plus de 4 ans d’expérience
comme photographe professionnelle

écoute et conseils

Écoute et conseils